Campagne vue est
Le terrain à aménager

Analyse du terrain

Sur un grand terrain plat de 4700 m2, à proximité d’une forêt, le challenge est de créer une ambiance de mini parc, une zone de jeux d’enfants et des espaces de détente.

A l’est, la vue sur la forêt et sur les grands arbres des jardins voisins invite à la promenade.

 

Propositions d'aménagement

Au départ de la fontaine des arceaux accueilleront des plantes grimpantes, chèvrefeuilles et jasmins et délimiteront un sentier qui mènera jusqu’au très grand et ancien merisier. Près de celui-ci un kiosque sera implanté à l’écart de la maison et à l’abri des intempéries, avec table et bancs, créant un espace de détente pour lire et rêver. On choisira des arbustes d’ornement pour embellir ce cadre.

Plan de conception
Plan de conception 1/500 - Cliquez pour agrandir
Merisier
Meriser ancien et bassin à réhabiliter

Sous le grand arbre, l’ancien bassin d’arrosage sera réhabilité en bassin d’agrément avec des poissons et des plantes aquatiques.

Potager
Un coin détente et le potager en fond

Contre la clôture, au fond du terrain, un grand potager sera construit avec des planches en bois surélevées afin d’ajouter de la terre productive. De l’autre côté, à l’ombre d’un chêne, un poulailler sera aménagé.

Cabane
La cabane toboggan

Un grand espace ludique sera créé à l’orientation est-ouest pour les jeux d’enfants, comportant une cabane en bois équipée d’un toboggan, des balançoires, un trampoline. Cette zone du jardin est suffisante pour ajouter également un parcours de mini-golf et des rondins d’arbres pour jouer à des jeux de société en plein air. Une haie de bambous en forme de S abritera du vent d’ouest, ce sera un lieu de cache-cache rêvé.

La façade de la maison à l’ouest sera agrémentée de vivaces pour compléter les arbustes déjà présents, un pyracanthas et un genévrier. Une petite terrasse en bois permettra de s’installer et d’admirer le soleil couchant. En face on ajoutera un micocoulier et un arbre de Judée près d’arbres déjà alignés, des mûriers platanes et de petits arbres fruitiers. Au fond, pour structurer la vue devant le boulodrome, on plantera des herbes de la pampa très harmonieuses qui ondulent sous le vent.

Au sud on plantera au centre un olivier couronné de lavandes ainsi qu’un forsythia et un buddlheja qui coloreront cet endroit ensoleillé et attireront les abeilles et les papillons.

L’atout majeur de ce terrain est sa généreuse superficie. C’est ainsi que chaque membre de la famille, petits et grands, trouveront leur bonheur en fonction du style des aménagements.