Petit espace aquarelle
Dessin d'ambiance pour se projeter

Objectifs

Afin de rénover ce petit jardin d’environ 100 M2, les critères de choix sont les suivants :

  • Cultiver des plantes potagères
  • Préserver la vue sur la forêt
  • Fleurir la proximité de la terrasse
  • Créer un espace détente agréable
  • Embellir l’espace repas
  • Meubler un bas de mur ombragé avec un massif

Le jardin tout en longueur présente des zones d’accès aisées vers la terrasse et le long de la maison, ceci permet de créer des espaces bien définis.

Réalisation

A partir du sud-est, près de la cabane, on plantera des plantes gourmandes dans des pots : un framboisier isolé puis trois pots superposés, de taille décroissante, qui recevront des fraisiers. La belle vue dégagée sur la forêt est préservée grâce à la taille des lauriers roses.

Au pied de la barrière, à l’est, l’espace est suffisant pour cultiver des plantes potagères (tomates, haricots verts, aubergines) dans trois bacs en bois de 80 cm de long et de 30 cm de profondeur pour recevoir suffisamment de terreau enrichi. A gauche du portail, on posera des pots de diverses tailles et couleurs contenant des plantes aromatiques, par exemple : sauge, basilic, coriandre, ciboulette qui apprécieront l’endroit ensoleillé.

Dans la petite plate-bande exposée au sud, à l’angle de la maison, on fera courir un jasmin le long du mur et à son pied des hémérocalles à la floraison généreuse apporteront de la couleur. Ces vivaces sont rustiques.

Sur la terrasse, à gauche de la baie vitrée, un bambou nain en pot harmonisera l’endroit avec son feuillage très décoratif et persistant. Sur les rebords de fenêtre deux petits pots colorés suffiront à décorer la façade, laissant l’espace libre au sol. On peut choisir des kalanchoes ou des petites fleurs annuelles qui rappelleront les saisons.

Le muret de l’espace détente sera occulté par des panneaux en bois. Dans deux jardinières posées dessus, des vivaces, des gazanias, des géraniums vivaces, attireront les papillons. L’endroit sera agréable pour se relaxer, dans des chaises longues.

Pour meubler le bas du mur au nord-est, on plantera trois pieds de pivoines, ce beau massif agrémentera rapidement l’espace et procurera aussi des fleurs à couper.

Installés autour de la table du coin repas on profitera de ce nouveau cadre fleuri et du mini potager.

Le tour des plantations est terminé, il ne reste plus qu’à semer ces graines d’idées

Petit espace table
Coin repas - Réalisation mise en oeuvre

Avant/après en images