Plan Gard

Analyse du terrain

A l’origine, ce petit jardin de 360 m2 de surface était dénudé et abimé par la fréquentation de plusieurs chiens. Toutefois un magnifique abricotier très prolifère et une belle vigne de raisin noir productive structuraient le côté sud-est et appelaient à installer différents étages de végétation.

Réalisation

La terrasse a été agrandie avec de nouveaux carreaux gris et recouverte d’une pergola en aluminium avec une bâche en toile enroulable. Sur l’un de ses côtés un petit bassin avec un mini jet d’eau abrite sept poissons rouges et de petites plantes aquatiques.

Des lauriers roses, qui végétaient au fond du jardin, ont été déplacés et forment une haie donnant sur la rue, en alternance avec des photinias et deux groupes de bambous qui arrondissent les angles du mur de clôture. Un coin détente avec un hamac est aménagé à proximité.

Les passages du jardin sont constitués de minéraux, gros graviers et pas japonais. Ils conduisent de l’ouest au sud en passant sous une arche couronnée d’un jasmin d’hiver. Une mini prairie fleurie, au pied de l’abricotier, attire les abeilles et les papillons. Au sud-est, trois carrés potagers et un tonneau de réserve d’eau de pluie très utile terminent l’aménagement. Au final, ce petit jardin avec ses espaces variés est à la fois attrayant, coloré, convivial et reposant.

Avant/après en images